top of page

LA TRILOGIE  SUR LE THÉÂTRE

DES MYSTÈRES DU THEÂTRE AU DYPTIQUE DE L'ESPRIT 

DES MYSTÈRES DU THEÂTRE AU DYPTIQUE DE L'ESPRIT 

LA TRILOGIE ou les mystères du théâtre

 

La Tragédie Comique

Du vent des fantômes

Au bord de l’eau

UNE AVENTURE THÉÂTRALE POUR ACTEURS ET PUBLICS EN TROIS MOUVEMENTS

 

Ce qu’on appelle la « Trilogie sur le théâtre » est le regroupement de trois de nos spectacles qui ont pour point commun de célébrer la passion de la scène.

 

Suite à notre longue expérience de tournées, il ne nous importe plus de donner un seul spectacle en passant comme un coup de vent dans les villes et les théâtres, mais plutôt de laisser une trace, qui puisse être chargée de plus grande profondeur et d’humanité, dans la mémoire des spectateurs que l’on rencontre, en proposant nos trois spectacles successivement. 

C'est le désir d’offrir une œuvre théâtrale complète dans le cœur d’une ville, un temps fort et unificateur, une manière de vivre pendant plusieurs jours avec un même public et l’équipe d’un même théâtre, l’intensité d’un événement festif qui place en son centre cette « joyeuse folie » qui est celle de vouloir jouer dans un théâtre.

La trilogie est une nouvelle idée au sein de notre compagnie. C’est l’authentique désir de présenter au public notre histoire d’artistes comme l’épopée téméraire et audacieuse d’une actrice et d’un acteur qui, soudés par la foudre du théâtre, ont créé une œuvre contemporaine en trois tableaux, représentant un acte d’amour pour le public et un hommage à l’art du théâtre.

LA TRILOGIE, UNE ŒUVRE A PART ENTIÈRE.

Pourquoi aujourd’hui continuons-nous de proposer nos trois premiers spectacles réunis dans un même événement de théâtre ? D’abord parce que nous savons que l’ensemble de ces trois spectacles, présentés de façon regroupée, créent le sentiment d’assister à une grande aventure poétique proposant le théâtre comme

étant le lieu d’un acte d’amour.


Ce qu’on appelle la « Trilogie sur le théâtre » est d’abord une proposition artistique nouvelle et généreuse qui célèbre et fait vibrer la passion de la scène.


C’est le désir d’offrir une « œuvre théâtrale » dans le cœur d’une ville, un temps fort et unificateur, une manière de vivre pendant plusieurs jours avec un même public et l’équipe d’un théâtre, l’intensité d’un événement festif replaçant au centre de la lumière cette « joyeuse folie » qui est celle de vouloir jouer dans un théâtre.


Suite à notre longue expérience de tournées, il ne nous importe plus simplement de jouer en passant comme un coup de vent dans les villes et les théâtres, mais, plus encore et de façon plus essentielle, de vouloir laisser une trace chargée de plus grande profondeur et d’humanité dans la mémoire des spectateurs que l’on rencontre ainsi que dans la nôtre.

Et c’est en créant des évènements forts qui suscitent l’engagement d’une grande énergie que peuvent aussi se vivre des grandes émotions. D’abord il y eut trois spectacles ayant chacun leur particularité, leur autonomie comme étant des membres d’une même famille qui jouaient, séparés, de par le monde dans des orchestres différents … puis il y a eu le désir de fusionner et de jouer nos trois textes réunis dans un même événement pour créer la réalité d’un « grand texte » à recevoir comme une entité, une œuvre complète.


Jouer « la Trilogie » est une nouvelle idée au sein de notre compagnie. Pour nous, elle est comme une création à part entière. Poser comme « œuvre théâtrale » trois spectacles, réunis en une et même série de représentations étalées sur quelques jours, raconte une histoire contemporaine sur le théâtre. Celle d’une actrice et d’un acteur qui, pendant deux décennies, ont inventé du théâtre en jouant avec les mystérieux mécanismes qui donnent la vie au jeu pour en arriver à la naissance d’une représentation.


Elle suppose de trouver des partenaires forts et amoureux. Nous l’avons déjà expérimentée une première fois au Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne avec Olivier Meyer, au Varia à Bruxelles avec Sylvie Somen, au Merlan à Marseille avec Nathalie Marteau et au Théâtre Kleber-Meleau (Suisse) avec Omar Porras. Notre présence à l’affiche s’étalait à chaque fois sur une période de une à trois semaines. L’idée nous est-elle venue pour réinventer une autre manière de tourner ? Peut-être…


Il est vrai qu’avant, les troupes de théâtre ambulant s’installaient au centre des villages pour une longue période. Ils étaient comme des voyageurs qui s’arrêtaient un moment plutôt que d’être seulement de passage pour un soir. Ils s’installaient au cœur même de la vie des gens. Puis ils jouaient tout le répertoire de pièces qui étaient entassée dans leur mémoire et dans les coffres de leurs roulottes remplies de décors et d’accessoires. Ainsi se succédaient de soir en soir, un drame, une tragédie, un opéra-comique, une comédie…
Alors, arrivé le jour où les roulottes s’attelaient aux chevaux pour entamer l’inévitable départ, ce n’est pas que des spectacles qui s’en allaient, c’était une troupe de théâtre qui partait et des visages d’amis qui s’étaient inscrit dans les mémoires.


Non, ce n’est pas une formule promotionnelle, non, ce n’est pas une astuce de production, non, ce n’est pas une proposition prétentieuse destinée à satisfaire un orgueil en mal de reconnaissance, non, ce n’est pas la célébration de 35 ans de théâtre, non, ce n’est pas une rétrospective ni l’essai d’une tournée d’adieu ni tout ce que pourrait encore être imaginé. C’est l’authentique désir de présenter au public notre histoire d’artistes comme l’épopée téméraire et audacieuse d’une actrice et d’un acteur qui, soudés par la foudre du théâtre, ont créé pour faire vivre la scène une œuvre contemporaine en trois tableaux représentant un acte d’amour pour le public et un hommage à l’art du théâtre.


Eve Bonfanti - Yves Hunstad
Bruxelles 2022

bottom of page