top of page

Ève Bonfanti

ÈVE BONFANTI  ou l’art d'expérimenter simultanément le jeu, la mise en scène et l'écriture.

C'est dès l'âge de dix ans qu'elle se passionne pour le théâtre et joue dans des compagnies confirmées. Enfant parmi les adultes, c'est donc sur les planches qu'elle fera son "école" du théâtre. Très vite, elle élargit son intérêt pour la scène à celui de l’écriture et de la mise en scène. Ainsi, elle adapte en français et signe la pièce italienne de l'auteur et poétesse italienne Dacia Maraini, Dialogue d’une prostituée avec son client, et celle du dramaturge allemand F.X. Kroetz, Concert à la Carte.
 
L'écriture et la mise-en-scène théâtrale l'amène aussi à celle du cinéma et c'est en 1984 qu'elle signe son premier long-métrage, Madame P, qui obtient le
" Prix du Scénario " du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique et qui est primé dans plusieurs festivals internationaux.
 

Au théâtre, elle conçoit des spectacles à partir d’improvisations où s'entremêlent écriture, jeu et mise en scène. C'est en 1988, lors de sa collaboration avec Yves Hunstad qu'elle crée La Tragédie Comique, et qu’ensemble, ils fondent La Fabrique Imaginaire.
 

 


bottom of page