
DÉTOURS
ET
AUTRES DIGRESSIONS
DÉTOURS ET AUTRES DIGRESSIONS • en duo avec le film "Le plaisir du désordre"
Création au Théâtre Varia (Bruxelles) du 3 au 18 juin 2022
Au Festival d'Avignon tous les soirs à 20h à La Fabrik Théâtre du 7 au 30 juillet 2022
Après cinq ans de tournées et résidences en dehors de la Belgique, Eve Bonfanti et Yves Hunstad reviennent à la scène. Ils nous convient à une véritable immersion au cœur de leur processus créatif au cours d’une soirée composée d’un film et d’un spectacle, les deux pouvant être vus ensemble ou indépendamment l’un de l’autre.
18h : Le plaisir du désordre (mercredi à 17h) - Le film (durée 1h45)
« Le plaisir du désordre » le documentaire signé Christian Rouaud* raconte de manière drôle et émouvante les trois premières années de recherches et d’écriture du dernier spectacle de la Fabrique Imaginaire et explore le mystère de la naissance d’une création en cours.
* réalisateur de «Tous au Larzac», César du meilleur documentaire en 2012.
20h30 : Détours et autres digressions (mercredi à 19h30) - Le spectacle
Eve Bonfanti et Yves Hunstad nous entraînent dans « Détours et autres digressions », véritable immersion au cœur de leur processus créatif, révélant les moments intimes, fragiles et imprévisibles qui jalonnent l'élaboration aventureuse de leur dernier spectacle. Ils se sont engagés à donner très prochainement la version définitive, en ouverture d’un important festival de théâtre contemporain à l’étranger. Le défi est de taille et le temps file…
Dans un esprit joyeusement subversif, ils jouent avec la fine ligne qui sépare le vrai du faux, le jeu du hors-jeu, la fiction de la réalité. Entrelaçant poésie et humour avec une intelligence et une finesse peu communes, ils font du public leur complice artistique d’un soir et déploient peu à peu un moment théâtral grandiose et absolument inattendu.
Texte, conception et mise en scène : Ève Bonfanti et Yves Hunstad
Avec : Ève Bonfanti et Yves Hunstad
Création lumière et son : Léonard Clarys
Régie : Léonard Clarys, Gaëtan Van Den Berg
Direction d'acteur : Monique Cappeau
Chant « Queen of Jupiter » : Lola Bonfanti
Voix de l'enfant : Moïno Bonfanti
Administration, production et diffusion : Philippe Maby
Production : La Fabrique Imaginaire
Durée du spectacle : 1h30
Une création de La Fabrique Imaginaire.
Avec le soutien du CIRCA - Auch, La Villette résidence d’artistes - Paris, Théâtre des Doms - Pôle Sud de la création en Belgique Francophone - Avignon, Théâtre Aghja - résidence d’artistes - Ajaccio, Théâtre Le Reflet - Vevey (Suisse), Festival Carrefour international de théâtre - Québec
et Théâtre Varia - Bruxelles.