COLLABORATIONS
À LA CRÉATION
COLLABORATIONS À LA CRÉATION
Appelés comme conseillers à l'écriture et au jeu, ils s'impliquent auprès d’artistes qui recherchent une expertise ou un accompagnement spécifique sur des créations en cours, lors de périodes de travail prédéfinies.
Latitude 50 propose aux artistes en résidence chez eux la bourse Ecriture en Campagne en collaboration avec la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie-Acte1. L'obtention de cette bourse leur permet d'être conseillés et accompagnés dans leur démarche d'écriture par un auteur expert extérieur au projet. C'est dans ce cadre que Latitude 50 a fait appel à Ève Bonfanti et Yves Hunstad pour travailler sur le spectacle Giufà de la cie Fada de Fanny Duret et Daniele Nash, dipômés de la Scuola Teatro Dimitri (Suisse).
Céline Rey et David Mélendy, duo de clown diplômés de la Scuola Teatro Dimitri (Suisse), ont fait appel à la Fabrique Imaginaire pour travailler sur le scénario de leur dernière création Postcritpum. Le travail s'est écoulé sur une période d'une semaine à Fribourg, en prévision de la représentation au théatre Nébia de Bienne.
Au Café du Port, co-produit par le Théâtre Varia, est une co-création de Bruxelles-Aires Tango Orchestra, du collectif de danseurs d'Élisabeth Mullier et de La Fabrique Imaginaire.
Comédienne reconnue de notre paysage théâtral (Cendrillon de Joël Pommerat), Catherine Mestoussis convoque son imaginaire pour théâtraliser une parole qui lui « appartient entièrement de la tête aux pieds ». Par le biais de l’autofiction, elle aborde des sujets qui lui tiennent à cœur : le pouvoir et la violence d’un père sur un·e enfant, la souffrance et solitude de ce père et de cet·te enfant, la tendresse, l’attention d’une mère.
« Souvent dans la littérature ou au théâtre, quand on fait entrer un personnage bègue,on peut être sûr que c’est quelqu’un de lent, qui n’a pas tout compris, à la limite de
l’idiot. Le personnage qui bégaie
n’est pas dans l’action, il est toujours dans son action :
celui de bégayer. Et si on donnait la parole au personnage qui ne peut pas s’exprimer… ?
Je suis comédien, je suis bègue et je m’appelle... be…be... be… Bertrand. »
Bertrand de Wolf est un compagnon de longue route de La Fabrique Imaginaire. Eve Bonfanti et Yves Hunstad ont eu envie de mettre en scène ce texte très personnel de Bertrand, qui touche directement au cœur et qui nous invite à en rire avec lui.
Une production de La Fabrique Imaginaire.