LA LUMIÈRE
QUI
TOUCHE

 LA LUMIÈRE QUI TOUCHE  une conception et une animation de Maria Dermitzaki

Un projet soutenu par La Fabrique Imaginaire et subventionné par Cellule Culture Enseignement

“La Lumière qui touche” est une série de 10 ateliers - installations – expériences ludiques, scientifiques et poétiques ayant pour objet la découverte de la lumière et l’éveil du regard de l’ enfant à partir d’un an. Lors de chaque atelier, des photographies des œuvres éphémères crées par les enfants seront réalisées et feront l’objet d’une exposition en fin de projet où les enfants présenteront leurs expériences à leurs parents et aux autres élèves de l’école.

 

La collaboration constante de Maria Dermitzaki avec la compagnie théâtrale La Fabrique Imaginaire date de 2010, quand ils ont lancé ensemble la tournée européenne du spectacle Voyage 1er épisode  pour lequel Maria a collaboré comme créatrice de lumières. Partageant la même passion pour la lumière, La Fabrique Imaginaire a soutenu dès le début le projet La lumière qui touche à travers un échange d’idées vif et des recherches communes. Maria Dermitzaki considère la lumière comme une source inépuisable d’émerveillements et d’expérimentations possibles; c’est son outil de prédilection pour éveiller le regard chez tous, mais plus spécifiquement chez les tout-petits.

 

Pour animer ses ateliers, elle crée d’étonnantes installations qui invitent les participants à manipuler la lumière, en tant qu’outil, afin de développer leur sens de l’observation et stimuler leur imaginaire. Ces activités sont destinées à toute structure d’accueil (crèches, écoles, centres culturels, bibliothèques, théâtres, musées, festivals, etc.) et s’adressent aussi aux enseignants et aux parents. Le projet de La lumière qui touche a été développé avec le soutien de « Une maison en

plus » et se poursuit.

 

Maria Dermitzaki est créatrice lumière, photographe, auteure et éducatrice. Comme créatrice lumière, elle poursuit une carrière internationale depuis 20 ans.  Elle a travaillé, entre autres, avec Peter Brook, Peter Stein et La Fabrique Imaginaire. Dernièrement, elle a conçu l’éclairage pour le vidéo performance organisée par Jan Fabre & Joanna De Vos Je reviens toujours” au Mu.Zee d’Ostende et crée l’éclairage pour l'ancienne Agora d'Argos en Grèce.

 

Elle a réalisé des expositions photographiques en Belgique et en Grèce et ses photos ont été couronnées de prix dans divers concours Elle a enseigné la photographie à des adolescents souffrant de désordres psychologiques. Elle a publié deux livres suite à ses recherches autour de l’histoire orale et du patrimoine photographique : “Les Grecs au Limbourg” éd. EPO de Erfgoedcel Limburg & “Potamies, Images et souvenirs” éd. Municipalité de Héraklion. Depuis 2017, elle propose le projet pédagogique “La lumière qui touche”, une série d’activités ludiques et poétiques autour de la découverte de la lumière et de l’éveil du regard chez l’enfant.
 

D’autres collaborations dignes d'être mentionnées :

 

Le Service de la Petite Enfance de Forest

La bibliothèque d’Uccle

La bibliothèque de Jette

Le festival Zero >18 à Flagey

Le Minimix du Brass

EKLA

L’école en couleurs

DoucheFlux

Le musée Art & Marges

Le Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe

Le Centre culturel de Koekelberg.