top of page

MASTER  CLASS

FESTIVAL D'ANJOU

Du 17 au 21 juin 2024 (28h / off le mercredi 19 juin 2024)

INFORMATIONS ET CONTACTS

Mail : formation@cyclo-rama.com

Cette formation est organisée par le Festival d’Anjou en collaboration avec Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Horaires indicatifs :
De 9h15 à 12h45 puis de 14h à 17h45 (fin à 16h45 le lundi 17 juin)

LIEU DE LA FORMATION
Studio -1 du Grand Théâtre d'Angers – rue de Louis de Romain – 49100 Angers

PUBLIC CONCERNÉ
Le stage s’adresse à des Artistes du spectacle (comédien·nes) professionnel·les.

Niveau des pré-requis : plus de deux ans d’expérience professionnelle.
Effectif maximum : 12 personnes

PROGRAMME DE FORMATION : Le jeu et l'invisible

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Créer du jeu par le développement d’un imaginaire qui ouvre sur les perceptions
des éléments invisibles présents dans le hors-champ du texte.
- Acquérir une conscience plus aiguisée de l’espace scénique, considéré comme un lieu de recherche et de création, un lieu de rendez-vous avec le public.
- Développer une écoute et une analyse collective pour renforcer son propre jeu d’actrice ou d’acteur.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Très souvent quand on joue, on a tendance à établir avec celles et ceux qui sont venu.e.s au théâtre, un rapport unidirectionnel, un face-à-face frontal : « je me montre, vous me regardez. Je parle, vous m’écoutez. Je donne, vous recevez ».
Cependant, pour nous, dans l’idéal de l’Art du Théâtre, on pourrait partir du principe qu’être en scène, ce n’est pas seulement être émetteur d’énergies mais c’est aussi être récepteur d’énergies. Jouer, c’est avoir conscience que ce qu’on invente ne vient pas forcément que de nous et qu’on n’est pas l’unique propriétaire de l’espace dans lequel on se trouve.
C’est se mettre en connexion avec des forces qui sont bien plus grandes que nous-mêmes, c’est-à- dire qu’on ne « fait » pas du théâtre mais qu’on entre en relation avec le Théâtre, considéré comme une sphère gigantesque qui existe en tant que telle, un espace cosmique dans lequel va se composer une existence éphémère et un rendez-vous avec le public.

Eve Bonfanti et Yves Hunstad

 

 

ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur) / La Cartoucherie de Vincennes - Paris

Du 27 mars au 7 avril 2023

L’Écriture invisible

Nous sommes passionnés, par la construction d’une écriture qui ouvre sur un théâtre de l’instant.
" Un théâtre qui semble ne surgir que de l’intuition et du monde secret de la personne qui joue, comme si les mots et les émotions débarquaient spontanément sur scène, alors qu’en fait, tout est consigné dans une écriture travaillée jusqu’à devenir invisible.

Le temps présent, qui paraît ainsi être la réalité, se mélange à la fiction qui se raconte.

Nous proposons d’aborder, pour ce faire, l’écriture de plateau à partir d’un état qui permettrait d’entrer dans le monde de la fiction de façon imperceptible et inattendue, un état qui demande à être vraiment 
soi-même avant d’être quelqu’un d’autre, même si cet autre est une représentation très proche de soi.
 Cela suppose de dépasser l’idée que l’on aurait d’être « une actrice » ou « un acteur » et de lâcher ou de détourner les conventions théâtrales qui peuvent limiter l’imagination, en ouvrant notre conscience aux différents champs de perception, invisibles ou non, qui nous entourent comme à ceux qui nous composent…

Pour le public, le mystère sera de ne plus savoir qui écrit cette fiction qui se perçoit comme une réalité imprévisible dans le temps de la représentation ? 
Est-ce la personne impliquée dans sa propre vie, est-ce l’actrice ou l’acteur en train de jouer sur scène ou le « personnage » qui, à cette même seconde, est joué par les deux autres ?

C’est cette complexité que l’on propose de faire apparaître et d’explorer, pour que le « jeu » soit enrichi par ces différents états de conscience. " Eve Bonfanti & Yves Hunstad

ACCADEMIA TEATRO DIMITRI / Suisse 

L'Accademia Teatro Dimitri est une école de théâtre universitaire basée à Verscio, près de Locarno, à une courte distance du Monte Verità d'Ascona, connu dans le monde entier pour ses expériences artistiques avant-gardistes du début du XXe. C'est un lieu où les étudiants sont immergés dans la pratique et la recherche artistique de manière globale, stimulés par l'environnement international qui réunit des étudiants et des enseignants d'une vingtaine de pays différents.

 

LATITUDE 50 / Belgique  > Avec la compagnie de Fanny Duret et Daniele Nash 

Reconnu comme centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2018, le pôle des arts du cirque et de la rue Latitude 50 travaille depuis 2004 au développement professionnel de ce secteur sur 4 axes, créaytion, diffusion, transmission, recherche. 

 

 

LA MANUFACTURE / Suisse 

La haute école des arts de la scène de Lausanne, La Manufacture, a invité La Fabrique Imaginaire en 2014 pour animer l'atelier de recherche et de travail " Voyager dans le cosmos ". 

 

 

CHANTIERS NOMADES / France

Structure entièrement dédiée à la recherche et à la formation continue des artistes, les Chantiers Nomades proposent aux professionnels et aux jeunes artistes de participer, dans le cadre de leur formation permanente, à des stages et des master class ( données dans le cadre de l'AFDAS - France ), qui sont pour tous des moments de recherche et de formation exploratoire autour des problématiques artistiques d’aujourd’hui, du spectacle vivant, du cinéma et de la radio. 

LES TEINTURERIES / Suisse

 

Les Teintureries, école de théâtre de Lausanne, ont pour objectif de former des acteurs capables d’allier créativité à interprétation, aptes à appréhender la diversité des univers artistiques actuels, à entrer dans les multiples formes d’écritures, à générer une démarche personnelle autant qu’à s’insérer dans une expérience collective. 

bottom of page