top of page
PLAISIR_DU_DESORDRE-.jpg

le plaisir du désordre

Un film documentaire de Christian Rouaud
Image | Alexis Kavyrchine

Son | Martin Sadoux
Montage | Fabrice Rouaud
Musique originale | Pascal Le Pennec
Production | Florent Verdet - Entre2prise
Coproduction | Stenola Productions, Leila Films et Take Five

En coproduction avec la RTBF

Avec le soutien de la région Auvergne, de la région Aquitaine, du département du Val de Marne, du CNC, de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Distribution | Jour2fête, Sarah Chazelle | et Etienne Ollagnier

_
Durée : 1h45

_

PLAISIR_DU_DESORDRE-.jpg

Associer le film avec les spectacles de La Fabrique Imaginaire  

Proposez une expérience originale à votre public et certainement unique dans le paysage théâtral francophone en programmant un évènement singulier de théâtre et de cinéma : La projection du film documentaire avant ou après la représentation d’un des spectacles en tournée.

 

_

 

Durant trois années, le réalisateur Christian Rouaud (César 2012 du meilleur documentaire pour Tous au Larzac) et son équipe ont suivi le travail de recherches, d’écriture, de répétitions et de création de la Fabrique Imaginaire, qui réunit Ève Bonfanti, Yves Hunstad, les comédien·ne·s et technicien·ne·s de leur cinquième spectacle, intitulé L’heure et la seconde.

 

Créé en 2015 au Théâtre Varia, encore inachevé, il nous plongeait dans la nuit d’un auteur insomniaque, une nuit solitaire au cours de laquelle visiteurs de l’espace et molécules invisibles l’entraînaient autant dans l’immensité du cosmos que dans les profondeurs de sa tasse de café...
 

Le film nous fait entrer dans l’étonnante histoire de la fabrication d'un spectacle de théâtre.

_

Depuis qu’il a découvert le travail d’Eve Bonfanti et Yves Hunstad, le cinéaste Christian Rouaud (réalisateur de Tous au Larzac, César du Meilleur Film Documentaire en 2012) s’est toujours demandé comment ces deux voyageurs de l’imaginaire faisaient pour écrire, à deux, des textes aussi millimétrés et qui paraissent pourtant si fragiles, en danger, aux confins de la panique et de l’improvisation. Il leur a proposé de les filmer en pleine création. Le film raconte de manière drôle et émouvante les trois premières années de recherches et d’écriture de leur dernier spectacle : Il explore le mystère de la naissance d’une création en cours.


Le plaisir du désordre a été tourné lors des résidences d’écriture et des restitutions au Théâtre de Cusset, Scène régionale d’Auvergne (direction Denis Bouffin) et au Théâtre Varia à Bruxelles (direction Sylvie Somen).

J'ai vu, au fil des années, les quatre spectacles d'Yves Hunstad et Ève Bonfanti, morceaux de théâtre fascinants d’intelligence, de drôlerie, de poésie, qui proposent des histoires insensées et grandioses tout en interrogeant  la place du spectateur, son rapport à l’imaginaire  et la fonction  de subversion douce du théâtre. Á l'issue de chaque représentation, la même question m'occupait l'esprit :

Comment font-ils pour écrire, à deux, des textes aussi millimétrés et qui pourtant semblent si fragiles, en danger, aux confins de la panique et de l'improvisation ?

 

Voilà comment est née l'idée de ce film. Tenter d'explorer le mystère d'une écriture à deux mains, à deux esprits,à deux regards, à deux voix. Quel dialogue, quels liens, quelles tensions, quelles approximations, quelles trouvailles fulgurantes, quels espoirs déçus, quels renoncements, quels silences ? " 

Christian Rouaud

Cinéaste, scénariste et réalisateur entre-autre de Paysan et Rebelle, Les Lip, l'imagination au pouvoir et de Tous au Larzac (César du meilleur film documentaire en 2012)

 

BANDE-ANNONCE LE PLAISIR DU DESORDRE
jour2fete

BANDE-ANNONCE LE PLAISIR DU DESORDRE

Pour recevoir le lien Du film documentaire, veuillez prendre contact avec nous. (Réservé aux professionnels ! Merci)

bottom of page