top of page
apparition_la-fabrique-imaginaire.jpg

Restitution#3: Apparitions

Être en scène, c’est considérer qu’on n’est pas l’unique propriétaire de l’Espace dans lequel on se trouve.
_

apparition_la-fabrique-imaginaire.jpg

En création

 

On pourrait supposer qu’être en scène, dans l’idéal de l’Art du théâtre, ce n’est pas seulement être émetteur d’énergies, c’est aussi être récepteur d’énergies. Que jouer, c’est avoir conscience que ce qu’on invente ne vient pas forcément que de nous. Que c’est se mettre en connexion avec des mondes périphériques, des forces qui sont bien plus grandes que nous-mêmes. Et qu’on ne fait pas du théâtre mais qu’on entre en relation avec le Théâtre, considéré comme un espace cosmique, une sphère gigantesque qui existe en tant que telle et dans laquelle on va composer une existence éphémère.

_
Projet de création d’un spectacle autour de la

Transmission de l’Art du Théâtre

L’idée d’« Apparitions » est née à la fois des expériences et créations théâtrales que nous avons vécues ou menées depuis que, l’un comme l’autre, nous sommes montés sur scène la première fois ainsi que des workshops que nous avons eu quelquefois l’occasion de donner à des artistes professionnels ou à des étudiants en école de théâtre.

Dès lors, nous avons pu réaliser à quel point nous participons à faire naitre autour de nous le désir du Théâtre, en développant une conscience plus grande de sa Nature, le désir de mieux le connaître et de créer avec lui une relation particulière.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, après notre dernière création, « Détours et autres digressions » présentée à Bruxelles en juin 2022 et au Festival d’Avignon en juillet 2022 et 2023 et après la Masterclass que nous avons donnée à l’ARTA du Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie de Vincennes en avril 2023, nous avons entrevu avec clarté le sens qu’allait prendre notre recherche.

Avec ce projet nommé « Apparitions » nous avons envie d’emmener le public dans un voyage au cœur même de l’énergie du Théâtre, où comme toujours l’humour et la poésie tiendront une place de choix.

 

Motivation politique du projet

 

Très souvent quand on joue, on a tendance à établir avec le public, un rapport unidirectionnel, un face-à-face frontal :
« Je me montre, vous me regardez. Je parle, vous m’écoutez. Je donne, vous recevez ». Il n’est pas profitable d’être sur scène en état d’affirmation et d’autorité. Cependant, dans l’idéal de l’Art du théâtre, on pourrait supposer qu’être en scène, ce n’est pas seulement être émetteur d’énergies mais c’est aussi être récepteur d’énergies… On pourrait ainsi supposer que jouer, c’est avoir conscience que ce qu’on invente ne vient pas forcément que de nous. C’est se mettre en connexion avec des mondes périphériques, avec des forces qui sont bien plus grandes que nous-mêmes.

 

Motivation artistique du projet


C’est par un principe imaginatif, que pour nous, le théâtre est devenu comme une énergie autonome qui existe par elle-
même. Il nous plaît de penser que le théâtre est comme une forêt qu’on traverse et qui transforme notre façon d’être au
monde, notre façon de se positionner devant les étoiles. Il ne s’agit donc pas d’écrire ce que l’on pense, mais plutôt de transcrire ce qui se passe. Il ne s’agit pas de jouer comme on croit qu’il faudrait le faire mais plutôt de ne rien faire et d’avoir confiance dans l’idée que c’est le jeu qui nous prend.

 

On ne fabrique pas le théâtre comme on ne fabrique pas la forêt.

bottom of page