
Au bord
de l'eau
Texte, conception et réalisation : Ève Bonfanti et Yves Hunstad
Avec : Ève Bonfanti et Yves Hunstad
Production : La Fabrique Imaginaire. Avec le soutien du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France, le Théâtre d’Ô de Montpellier, le Centre Culturel Transfrontalier, Le Manège Mons et l’aide de l’Association Beaumarchais.
_
Durée du spectacle : 1h30
_

Bourse Beaumarchais pour l'écriture. Nominé au Prix Marguerite Duras- France - 2006
Un spectacle pouvant être aussi bien joué en salle qu’en itinérance.
Une grande leçon de théâtre et un hommage aux personnages de fiction !
C’est à une étonnante parodie de lecture que se livrent, Eve Bonfanti et Yves Hunstad, avec une originalité déconcertante, les deux manipulateurs assis derrière la table. Cette incroyable et originale variation sur le thème du théâtre dans le théâtre, provoque le vertige du plongeon, de l’autre côté du miroir.
Deux auteurs lisent la pièce qu’ils sont en train d’écrire et qui s’appelle « Au bord de l’eau ». Au début, leurs personnages, encore invisibles dans les cintres du théâtre, vont peu à peu faire leur entrée dans l’imaginaire du public. A la fois narrateurs, philosophes et interprètes des quatre personnages qui arrivent au bord de l’eau, les deux auteurs jouent avec les mots, les fausses pistes, les développements surréalistes et les références scientifiques détournées. Le public, lui, est emmené dans la fiction et participe à une véritable duperie, à une étonnante parodie de lecture que mènent de bout en bout les deux vrais auteurs de la pièce.
Fabricants d’éphémère, arpenteurs d’imaginaire, Ève Bonfanti et Yves Hunstad aiment à faire coexister la métaphysique qui se dégage de leurs questions sur l’existence et la légèreté qui se libère du plaisir de jouer devant et avec le public. Iels réinventent sans cesse, avec un très sérieux sens de l’humour, leur rapport à l’art du théâtre. Cette fonction de dynamiteur des habitudes du spectateur, Eve Bonfanti et Yves Hunstad l’assument avec humour dévastateur …
Avec Au bord de l’eau, ils font du public leur alter ego dans l’acte de création. Ils nous entraînent, dans un petit bijou d’écriture millimétrée, suite de dialogues avec tiroirs et chausse-trappes, fausses pistes et développements surréalistes. Ils nous guident, une nouvelle fois, dans un fascinant voyage au centre de la création théâtrale.
Cette fonction de dynamiteur des habitudes du spectateur, Eve Bonfanti et Yves Hunstad l’assument avec un très sérieux sens de l’humour…
"On balance toujours entre la surprise, l’émerveillement et l’hilarité. Du jamais vu, du jamais lu, du jamais vécu !" CHARLIE HEBDO
"Vous avez le goût du comique et de l’absurde ? C’est désopilant de bout en bout." Le PARISIEN
"C'est malin, cocasse, drôle. Cela ne ressemble à rien de ce qu'on présente aujourd'hui sur scène, c'est un petit régal d'humour." LE FIGARO
"C'est étincelant, intelligent, drôle et poétique." TÉLÉRAMA
"Une vraie-fausse lecture de pièce de théâtre. Une folie, un délire à deux d’une cocasserie épatante. Deux interprètes mobiles et irrésistibles, Eve Bonfanti et Yves Hunstad, entraînent le public ravi et secoué de rire dans des aventures insensées et pourtant dramatiques. C’est remarquable." LE FIGARO
ACCLAMÉ ENTRE AUTRES (+ de 500 représentations depuis sa création)
Au Festival d’Avignon 2002 et 2004 | au Théâtre du Rond-point, Paris | au Festival International du Carrefour, Québec |
au Théâtre de Vidy, Lausanne | au Théâtre Kléber-Méleau, Suisse | au Théâtre de l’Ouest Parisien | au Théâtre Varia,
Bruxelles | au Théâtre de Célestins, Lyon | au Théâtre Benno Besson, Suisse | au Théâtre de Carouge, Suisse | CDN et Scènes Nationales françaises…et en itinérance avec le CDN - La Comédie de Valence.
