DU VENT...

DES FANTÔMES

DU VENT... DES FANTÔMES

Prix de la critique du Conseil des Arts du Canada - Centre National des Arts - Ottawa - 2000  

 

Quand l'acteur devient-il personnage ? Que devient sa personne dans le jeu ? Comment peut-on croire à ce qu'il n'est pas possible de croire ? Depuis quelques années, Ève Bonfanti et Yves Hunstad funambulent au théâtre sur un fil invisible, tendu entre vrais et faux-semblants, jeu et hors-jeu, fiction et réalité. La Tragédie Comique, extraordinaire dialogue entre un personnage et son interprète, créé par ce duo de poètes, en constituait déjà un point d'orgue enchanteur.

Dans Du vent... des fantômes, Ève et Yves vont encore plus loin: ils ôtent leur masque. Avec humour, audace, finesse, ils exhibent le fil de l'illusion et autres ficelles de la scène, ils partent du simple fait d'être là, acteurs et spectateurs réunis bsur les planches, pour observer au plus vrai quand et comment naît le théâtre. Et il naît! Parce que ces magiciens de la présence nous apprennent à faire confiance aux fantômes qui hantent les cintres, au vent de l'imaginaire qui réinvente la vie. 

 

Un miracle, une fête chaque soir.

Texte, conception et réalisation : Ève Bonfanti et Yves Hunstad

Scénographie: Philippe Henry

Création lumières: Gaëtan van den Berg

Direction technique : Bertrand de Wolf

Régie : Vital Schraenen et Bertrand de Wolf

Avec : Ève Bonfanti, Yves Hunstad, Vital Schraenen et Bertrand de Wolf

Production : La Fabrique Imaginaire, le Théâtre de la Balsamine et le Centre d'Art et d'Essai de Mont Saint Aignan
Avec le soutien d'Equinoxe, la Grande Scène de Châteauroux. et l'aide du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique

Durée du spectacle : 1h30